Ara Bleu Hyacinthe
L'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Il est le plus grand de tous les psittacidés, sa taille atteint 1 mètre a l'à ge adulte. Plumage bleu-cobalt, zone nue jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec, le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes, dessous de queue et ailes noirâtres. Bec extrêmement puissant, noirâtre, iris foncé-brun, pattes gris foncé. Anodorhynchus hyacinthinus possède une voix très puissante. C'est une espèce robuste une fois bien acclimaté. L'ara bleu possède un bec très puissant voire destructeur (pression du bec: 15 kg/cm²). 1/3 de ses muscles se situent dans sa tête. Adulte il a une envergure de 1,30 à 1,50 m pour un poids allant de 1,4 à 1,7 kg.
Ara de Spix
L’Ara de Spix (Cyanopsitta spixii) est un oiseau éteint à l'état sauvage appartenant à la famille des psittacidés.
Les aras de Spix sont de taille moyenne, bleus et avec une tête aux teintes grises claires.
Son bec et ses pattes sont noirs et ses iris sont jaune paille avec un cercle oculaire gris et ses lores sont gris foncé. L'ara de Spix est un oiseau d'environ 56 cm pesant en moyenne 400g. Le mâle et la femelle sont semblables mais la femelle un peu plus petite alors que les jeunes ont un plumage légèrement plus foncé, la partie nue de la face plutôt grise, la queue est plus courte et les yeux sont d’abord sombres.
Ara Aranauna
L'Ara bleu (Ara ararauna), encore appelé Ara bleu et jaune ou Ara ararauna, est un grand perroquet du genre Ara facilement reconnaissable aux couleurs de son plumage. Il mesure environ 90 cm de long et pèse environ 1,3 kg. Le dessus est bleu turquoise et le dessous jaune d'or. Le front et la calotte sont bleu-vert. Les sous-caudales sont jaune bleuté. Un collier noir est présent sous la face. Les joues blanches sont dénudées mais marquées cependant de quelques stries de plumes noires. Les yeux sont jaunes, le bec et les pattes noirs. La femelle est plus petite et plus claire que le mâle.
Nos compagnons
Notre élevage est principalement axé sur la reproduction et la protection des psittacidés. Il se compose d'une grande variété d'espèces de perruches et perroquets. Notre spécialité relative à l'incubation et l'association avec plusieurs éleveurs de la région nous permet de vous proposer une très large variété d'oiseaux.
La majeure partie de nos pensionnaires sont élevés en volières extérieures, ces dernières étant adaptées en fonction des besoins et des spécificités de chaque animal.
Plutôt que les classiques grandes rangées de couloirs d'élevage, nous avons préféré des constructions par îlots, ce qui nous permet d'isoler ou de répartir les oiseaux ou groupes d'oiseaux, en fonction des espèces. Par ce procédé, les conditions sanitaires s'en trouvent également renforcées.
Nous travaillons à ce que nos oiseaux soient au mieux en essayant de recréer autant que faire se peut un espace vital le mieux adapté à leur épanouissement dans la tranquillité et exempt de tout stress et contraintes. Nous avons alloué une surface d'un demi-hectare environ pour l'entretien de nos perroquets et nous élaborons donc, modifions et agrandissons sans cesse nos structures pour le bien-être de nos animaux.
Ara Macao
L'Ara rouge ou Ara Macao (Ara macao) est un grand perroquet coloré vivant dans les forêts tropicales américaines. Il s'agit de l'oiseau national du Honduras.
L'ara rouge mesure 86 centimètres de long, dont plus de la moitié est constitué de les longues rectrices pointues typiques de tous les aras. Il pèse un kilogramme en moyenne. Il peut vivre jusqu'à 75 ans, mais sa durée de vie moyenne va de 30 à 50 ans.
Le plumage est essentiellement écarlate, mais les plumes de la croupe et du dessus de la queue sont bleu clair, le dessus des ailes est de couleur jaune. rois sous-espèces présentent des différences de largeur de la bandejaune sur les ailes. La peau nue autour des yeux est blanche jusqu'au bec. De petites taches plus blanches se trouvent également sur le visage. Le dimorphisme sexuel est faible. La seule différence extérieur identifiable entre les oiseaux se fait avec l'âge : les jeunes ont des yeux sombres, tandis que les adultes ont des yeux jaune clair.
Ara Militaire
Le Ara militaire (Ara militaris ) est un perroquet du genre Ara appartenant à la famille des Psittacidae. Ce grand perroquet vert a le front rouge et le croupion bleu turquoise. Ses pattes sont gris foncé, son bec noir et l'iris de l’œil jaune. Il pèse environ 900 g. Il vit en montagne, dans les régions tempérées semi-arides et les forêts tropicales, près des cours d'eau. Il fréquente aussi la zone côtière. Durant l'été, on peut le trouver à des altitudes atteignant 2 500 m. En hiver, il descend dans les grands ravins. Il vit de l'ouest du Mexique jusqu’à la Bolivie, au nord-ouest de l'Argentine et à l'extrême ouest du Venezuela.